& & &
Après l’Irak (Nom de code Babylone, LJA juillet 2005), l’agence Imago Mundi met son matériel de pointe au service de la recherche archéologique dans les Îles Kouriles. La formule a fait ses preuves : sur deux volumes, un scénario complexe mêle recherches archéologiques pointues et intrigues géopolitiques, mis en image avec réalisme dans un découpage virtuose. Passionnant et convaincant.
Les orgues de Simushir : l’équipe est déconfite : les cercles de terre repérés sur l’île ne témoignent pas d’une implantation préhistorique mais recouvrent d’anciennes batteries de la DCA japonaise. La sonde laser permet toutefois d’annoncer une éruption volcanique sur Simushir où une équipe internationale effectue des prélèvements.
L’héritage Jomon : l’agence poursuit ses travaux sur Iturup et cherche à comprendre pourquoi les géologues n’ont pas réagi à la lecture des relevés sismiques. À travers l’épaisse forêt de bambous, les vestiges de la civilisation Jomon apparaissent mais c’est la sonde qui intéresse Russes et Japonais, en quête d’un métal rare, source de profits mirifiques.