AurĂ©lien a la beautĂ© du diable, la gaietĂ© d’un faune. Provincial parti conquĂ©rir Paris, il veut tout : la gloire, l’argent, le pouvoir. Amant de Milo, prestigieux chef d’orchestre, propriĂ©taire d’un somptueux hĂŽtel particulier, thĂ©Ăątre de fĂȘtes brillantes ou orgiaques, l’apprenti metteur en scĂšne a d’autres protecteurs influents. Mais Iris, lesbienne, SĂ©rĂ©na, femen transsexuelle, Kamel, maĂźtre SM, sont ses vrais amis. Et surtout Lucas, poĂšte Ă©garĂ© dans une douloureuse quĂȘte de saintetĂ©.  Olivier Py (Excelsior, NB novembre 2014) reprend dans ce rĂ©cit ambitieux les thĂšmes d’une piĂšce Ă©ponyme jouĂ©e en janvier 2016, inspirĂ©e de son propre parcours. La dualitĂ© de sa personnalitĂ© libre et provocatrice se rĂ©vĂšle aussi bien dans AurĂ©lien que dans Lucas. Sans tabou, il dĂ©voile le monde de la culture, univers de fantasmes et dâintrigues. Pour y pĂ©nĂ©trer le meilleur sĂ©same est l’homosexualitĂ©. Que le lecteur oublie les rĂšgles de la biensĂ©ance : RIEN ne lui sera Ă©pargnĂ© dans ce roman Ă clĂ©s ! Dans un lyrisme Ă©chevelĂ© et un style baroque des formules fulgurantes analysent le Paris des annĂ©es quatre-vingt. Au-delĂ des Ă©bats sexuels, sâimpose une vraie rĂ©flexion sur l’art, la religion, le monde politique et le devenir de l’Occident. Mais câest long, et souvent complaisant. (A.-C.C.-M. et M.-C.A.)
Les Parisiens
PY Olivier