Une Ă©cole africaine de nos jours au Kenya. Dans la cour, un vieux, tout seul, sous le regard goguenard de lâensemble de lâĂ©cole : câest un homme, pĂšre de famille qui a eu la possibilitĂ© de retourner Ă lâĂ©cole pour apprendre Ă lire et Ă Ă©crire. Son rĂȘve : devenir policier. Avec John, un gamin de la classe, sâĂ©tablit peu Ă peu un Ă©change, et quand ZĂ©fania, le vieux, est absent, John va lui porter son travail au village. Mais un jour, ZĂ©fania sâabsente dĂ©finitivement.
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John raconte cette annĂ©e scolaire en compagnie de cet inhabituel voisin de classe qui aura marquĂ© sa vie dâenfant. Ressorts, motivation et tempĂ©raments des enfants, dĂ©crits par petites touches intĂ©ressantes, semblent bien proches de ceux des Ă©coles europĂ©ennes. Pourtant sây rĂ©vĂšlent aussi les problĂšmes spĂ©cifiques de lâAfrique : alphabĂ©tisation des campagnes africaines, choix difficiles des jeunes qui doivent parfois retourner travailler la terre. La saveur des noms exotiques, mi-anglais mi-africains, et du langage imagĂ© qui chante, nâexclut pas quelques bons sentiments, mais ces couleurs sont justes. La jovialitĂ© des expressions renforce le dĂ©paysement et procure un vrai plaisir de lecture.