Dans une petite ville de Georgie, dans les annĂ©es soixante-dix, un dimanche, une Noire imposante descend dâun bus Greyhound lors dâune escale sur la route dâAtlanta. La quarantaine, hispanophone, câest une prĂȘtresse vaudou haĂŻtienne. Un reprĂ©sentant dâune sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans la thanatologie apparaĂźt simultanĂ©ment. Ils sont bientĂŽt irrĂ©sistiblement attirĂ©s par la maison de retraite locale qui domine la ville. La directrice et son factotum, un nain Ă vocation de masseur dotĂ© dâune force surhumaine, tentent de rĂ©sister Ă cette invasion. Une fille, amoureuse du nain, dĂ©barque Ă son tourâŠÂ Petit tour de force de drĂŽlerie et dâoriginalitĂ©, cet inĂ©dit se dĂ©roule en une journĂ©e, dĂ©cisive pour chacun des protagonistes dont le destin va basculer du tout au tout. Câest peu de dire quâon reste Ă©berluĂ© par lâaudace de lâauteur de Nu dans le jardin dâĂden (NB janvier 2014). Celui-ci dĂ©crit avec fĂ©rocitĂ© le couple de vieillards saisis par le dĂ©mon de minuit et les concessions dans les jardins du souvenir (avec option source murmurante) qui rappellent, dans un esprit de caricature et de farce, les dĂ©lires fantasmĂ©s de la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine de lâĂ©poque. (M.Bi. et A.Be.)
Les portes de l’enfer
CREWS Harry