Dans la France déchristianisée du début du XXIe siècle – 4,5% de la population est pratiquante, et près de la moitié a plus de soixante-cinq ans ! – comment les catholiques s’organisent-ils ? Face à des questions aussi différentes que la défense du lundi de Pentecôte, la bioéthique, le mariage gay, le renflouement des émissions de KTO, etc. les catholiques devenus minoritaires ont pris conscience que, pour être efficaces, il faut agir en réseau. Ils adoptent la technique du groupe de pression, le « lobbying » : rassembler largement tous ceux qui peuvent, du décideur au simple signataire de pétition sur Internet, peser sur le débat et faire pencher la balance dans le sens prôné par l’Évangile.
Marc Baudriller, journaliste, fait une chronique d’événements qui mobilisent les catholiques depuis un quart de siècle. Ses choix sont parfois surprenants. Les chapitres sont autant d’énumérations de sommités du monde des affaires pourvoyeuses d’argent et abondamment remerciées. Le maillage des plus modestes croyants en paroisses, associations, communautés est à peine évoqué. Même si le lobbying catho en est à ses balbutiements, un tel sujet appelait davantage de hauteur de vue.