Pourquoi Niko Barnes revendique-t-il le meurtre dâune jeune Tzigane pour lequel un autre homme a Ă©tĂ© condamnĂ© ? Pourquoi Sara Kaplan, journaliste au New York Times exige-t-elle la publication de la lettre dans laquelle Barnes sâest accusĂ© ? La jeune femme mĂšne une enquĂȘte qui sâavĂšre vite Ă©trangement dangereuse : elle veut comprendre, au-delĂ du meurtre, le comportement de Niko ; comprendre quel abcĂšs cet ancien de lâIrak tente, en vain, de crever. Elle, dont le pĂšre nâa pas survĂ©cu au traumatisme du Vietnam, ne peut laisser faire⊠  Sur fond dâAmĂ©rique moyenne, Louise Caron dĂ©nonce les dĂ©gĂąts de ces deux guerres : lâexpĂ©rience insupportable de la barbarie en dĂ©pit du conditionnement psychique ; puis lâĂ©preuve de lâimpossible retour Ă la normale. Des « gueules- intimement- cassĂ©es », sous la surveillance cynique de la grande muette locale. Rien que nous ne sachions certes, des facilitĂ©s dans lâintrigue Ă©galement ; mais un thriller efficace Ă la Truman Capote, nourri dâimages du cinĂ©ma amĂ©ricain des annĂ©es soixante-dix. La plongĂ©e dans lâAmĂ©rique pauvre du Mississippi arrime le point de vue critique Ă des personnages frustes, dĂ©munis, dont les rĂ©voltes ou complicitĂ©s sont plus viscĂ©rales quâintellectuelles. Câest noir. (C.B. et S.L.)
Les rumeurs du Mississippi
CARON Louise