Lottie habite au British Museum avec son grand-oncle, le professeur West qui s’occupe des antiquités égyptiennes. Un soir, elle constate qu’une fenêtre du musée est brisée. Pistant des traces boueuses, elle arrive dans la salle où est exposée la célèbre pierre de Rosette. Après examen, la fillette s’aperçoit qu’un message codé caché sous son socle a été volé. Une légende raconte qu’on peut trouver le mythique Trident de Neptune grâce à des indices cachés dans des oeuvres d’art. Course poursuite après le voleur dans Londres et jeu de pistes avec énigmes à déchiffrer s’ensuivent.
Cette nouvelle série est portée par une héroïne perspicace, audacieuse et « épuisante ». Elle souhaite devenir archéologue comme ses parents décédés ou détective comme Victor Blade, inspecteur à Scotland Yard. Les personnages secondaires classiques sont bien présents : un professeur, érudit et rêveur et un gardien de musée débrouillard et dévoué. Ce livre-jeu invite à devenir détective (carnet et crayon sont fournis). Les messages codés, les énigmes et les rébus demandent un peu de déduction. La résolution d’une énigme à la fin de chaque chapitre rythme ce récit abondamment illustré et maintient le suspense. L’enquête menée tambour battant par une Miss Marple en herbe est prétexte à découvrir des antiquités égyptiennes exposées à Londres. Une lecture sympathique et ludique dès 8 ans. (F.C.)