Eric Saultner, petit trafiquant de drogue au Pérou, est sauvé de justesse par hélicoptère grâce à Leilo, un chasseur d’héritiers missionné par un notaire généalogiste successoral. Revenu à Paris, Saultner hérite de plus d’un million d’euros que le notaire lui remet. Mission accomplie pour Leilo qui repart sur une autre recherche, celle d’éventuels héritiers du baron Gérald de la Venière, récemment assassiné dans son manoir. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser au baron, à son manoir et à un des tableaux manquant…
Eh oui ! Les chasseurs d’héritiers existent bel et bien, mais ils sont rarement obligés d’aller rechercher l’heureux bénéficiaire au beau milieu d’une fusillade entre trafiquants de drogue. Le scénario de Jarry et Rivière, qui aurait pu se passer de cet épisode peu crédible, est bien engagé dans ce premier opus qui voit s’affronter de méchants mercenaires, pas encore bien identifiés, et une jolie détective qui recherche des oeuvres d’art volées par les nazis… Tout cela tourne autour du diptyque les sept vierges, objet d’un passé qu’il nous tarde de découvrir. Le dessin réaliste, classique, en sépia pour les retours dans le passé, sert bien cette histoire dont on attend patiemment la suite…