Massachussetts, 4 aoĂ»t 1892. Lizzie Borden, une jeune fille psychologiquement fragile, dĂ©couvre son pĂšre et sa belle-mĂšre assassinĂ©s Ă coups de hache. Elle est trĂšs perturbĂ©e alors quâEmma, sa soeur, assume mieux la situation. John, un oncle peu sympathique, se trouve lĂ inopinĂ©ment, accompagnĂ© d’un jeune voyou. Il y a aussi Bridget, la bonne, dans sa cuisine. Aucune intrusion signalĂ©e. Lizzie est dĂ©clarĂ©e coupable.   Cette histoire vraie a passionnĂ© lâAmĂ©rique Ă lâĂ©poque et reste une lĂ©gende populaire. Sarah Schmidt la transforme en un huis clos, enfermant le suspense entre les murs de la maison. Les cinq protagonistes sâexpriment tour Ă tour sur les meurtres, dĂ©voilent lâambiguĂŻtĂ© dĂ©lĂ©tĂšre des rapports familiaux, mĂ©lange dâune haine fielleuse et de rares moments de confiance. Des non-dits porteurs de malaise exhalent un trouble, une angoisse dâautant plus prĂ©gnante quâelle plane, insaisissable : aucune enquĂȘte, seulement des doutes et des soupçons. Une belle Ă©criture traduit lâatmosphĂšre trĂšs victorienne dâun milieu bourgeois Ă lâaube de lâĂ©mancipation des femmes. Tout est si bien racontĂ© que la rĂ©alitĂ© du fait divers sâimpose Ă tout moment et chaque dĂ©tail semble vĂ©ridique. Difficile dâoublier ce drame et cette famille.  (V.M. et E.G.)
Les soeurs de Fall River
SCHMIDT Sarah