Fatima, la cinquantaine, femme de mĂ©nage dans les hĂŽtels, attend dans une chambre un amant qui, ce soir, ne viendra pas. Elle se remĂ©more le camp de harkis de Saint-Maurice dans le Gard, la misĂšre et le mistral glacial, les humiliations qui ont nourri la rĂ©volte des jeunes de sa gĂ©nĂ©ration, mĂȘme lorsque le HLM a remplacĂ© le camp. Elle sâinterroge sur le silence de ses parents, sur la faute de son pĂšre et sur la sociĂ©tĂ© française. Aujourdâhui, Fatima, fille dâArabe et de harki, a enfin fait la paix avec son histoire et, dâune voix sereine, parvient Ă porter un regard distanciĂ© sur la perte des racines, lâexclusion, la colĂšre. NĂ© en AlgĂ©rie en 1952, Ahmed Kalouaz a publiĂ© une trentaine dâouvrages oĂč il explore tous les genres : poĂ©sie, nouvelles, thĂ©Ăątre et romans, notamment sur son histoire familiale (Avec tes mains, NB mars 2009). Dans ce court rĂ©cit, intimiste et poignant, lâauteur, fils de lâimmigration, Ă©voque le contexte, assez rarement traitĂ©, et lâattitude honteuse de la France Ă lâĂ©gard des harkis parquĂ©s et oubliĂ©s. Servie par une trĂšs belle Ă©criture, souvent poĂ©tique, cette mĂ©ditation sur lâexil et lâisolement sâachĂšve sur une note dâespoir.
Les solitudes se ressemblent
KALOUAZ Ahmed