Les stratégies absurdes : comment faire pire en croyant faire mieux

BEAUVALLET Maya

Maya Beauvallet est une spécialiste en économie politique. Elle a publié en 2006 un livre sur les effets pervers des indicateurs de l’activité en économie. Elle fait de même ici avec l’entreprise en donnant des exemples concrets pris dans les secteurs public ou privé, presque exclusivement américains. Elle démontre comment les mesures de performance des entreprises et des salariés, les mécanismes d’incitation, de récompense et de sanction mis en place par le management, peuvent être manipulés et trompeurs. Ainsi, les salariés auront-ils tendance à axer leurs efforts sur les tâches mesurables au détriment des autres ou à se comporter en « passager clandestin » dès lors que l’objectif donné est collectif, et non plus individuel. Les tribunaux incités à rendre une justice plus rapide privilégieront les dossiers moins litigieux. Les hôpitaux encouragés à réduire le nombre de décès au bloc éviteront les patients à risque. Cela paraît évident ? Encore fallait-il se poser les bonnes questions et trouver des preuves à l’appui. Ce que l’auteure fait avec méthode, sérieux et humour, dans ce petit essai plein de bon sens.

I.H. et L.K.