Dans un monde futuriste, particulièrement rythmé et organisé par la routine, Charlie est un homme gentil et attentionné. Il est également un employé parfait pour la société Recycle & Ternel, qui propose aux familles de défunts de recycler le corps de l’être aimé en à peu près tout ce qui pourrait leur faire plaisir. Grâce à son empathie très développée, il offre aux clients une écoute et des réponses adaptées à leur peine.
Un jour, un homme qui vient de perdre sa femme appelle pour savoir quoi répondre à son petit garçon qui veut absolument savoir ce que va devenir l’âme de sa maman. Cette interrogation perturbe Charlie qui se rend compte qu’il n’a pas la réponse. Il se met alors en quête, pour ce petit garçon mais également pour lui-même, de percer le mystère des âmes et de la vie après la mort.
Le sujet qu’aborde ces artistes belges est particulièrement délicat car il touche aux croyances et à la foi de chacun. En effet, savoir ce qui se passe une fois que l’on est mort, éveille des questionnements depuis la nuit des temps et plusieurs théories sont au cœur de bien des religions.
Le style et le coup de crayon apportent une légèreté et une touche d’humour très appréciables.
(MV-MT)