Membre de la communauté Saint-François-Xavier, professeur de philosophie, Marguerite Léna tente d’aborder « l’agir éducatif » en conjuguant les données de la réflexion et de la Révélation. Si l’éducation est l’ensemble des moyens permettant de conduire un enfant à sa liberté responsable en l’insérant dans la communauté humaine, ni la formation morale ni la transmission culturelle ne constituent sa spécificité chrétienne ; ce qui lui est propre est d’exposer tout cela à la lumière du Christ dans la mouvance de l’Esprit, source de créativité. Œuvre d’amour, l’éducation doit éviter deux écueils : l’abstention et la domination, voire la mainmise totalitaire. Dans l’Ancien Testament, comme dans toute relation éducative, le rapport de Dieu avec son peuple est conflictuel (exigence, réflexion, sanction) mais aussi sollicitude paternelle et pardon. Cet ouvrage comporte des convictions anthropologiques, philosophiques, théologiques, des références à de nombreux penseurs. Approfondir ces richesses exige une attention soutenue. Les développements concernant les Écritures, textes à l’appui, sont attachants.
L’esprit de l’éducation.
LÉNA Marguerite