Retour aux origines de Cherub, agence secrète très spéciale issue d’un groupe d’enfants espions appelé les Henderson’s Boys. Mai 1940 : Un agent anglais, Clarke, récupère les plans d’une arme secrète concoctée par un savant juif. Fuyant Paris avec ses deux enfants, Paul et Rosie, sur les routes encombrées de l’exode, il est tué dans un bombardement. Paul et Rosie, avec les précieux documents, trouvent refuge chez un vieux curé à la campagne, et cherchent à joindre un certain Charles Henderson, selon la recommandation de leur père avant de mourir.
Près de Beauvais, Marc, souffre-douleur des autres orphelins et marqué par les sévices d’un directeur à la férule impitoyable, profite d’une vague de bombardements pour s’enfuir. Sa route croisera celle de Charles Henderson et des enfants Clarke.
On retrouve le style qui a fait le succès de Cherub. L’écriture cinématographique n’épargne pas les descriptions parfois violentes, abondantes dans un tel arrière-plan historique. Celui-ci offre un cadre pertinent pour la conception de ce réseau qui, à la faveur du conflit mondial, va utiliser des enfants pour créer une agence de renseignements dont les acteurs sont insoupçonnables par l’ennemi. Quatre volumes sont annoncés, à lire d’urgence puisque l’auteur nous lâche au milieu de la Gironde !