La Muche, au printemps 2022, dans une station de ski que le manque de neige a reconvertie en rĂ©sidence dâartistes. La narratrice y Ă©voque sa jeunesse des annĂ©es 70-80, quand les villes nouvelles poussent au rythme pailletĂ© dâune insouciante sociĂ©tĂ© des loisirs :  Lâexercice du skieur naĂźtra ce cette Ă©vocation dâun temps Ă©merveillĂ© par lâĂ©lĂ©gance ludique du skieur en exercice, naguĂšre standard iconique du marchĂ© des sports dâhiver, repris mĂȘme dans les manuels scolaires pour habiller de concret les exercices de math ou de physique ! Au fil du souvenir, les anecdotes se multiplient, amusantes ou ironiques au grĂ© dâune plume alerte.
La Muche, en 2041, le tournage dâun film est bousculĂ© par lâĂ©boulement du sommet qui menace le village, contraignant toute lâĂ©quipe Ă un changement radical du scĂ©nario prĂ©vu et du tournage. Rebecca, une des actrices, a trouvĂ©, par hasard, le manuscrit de Lâexercice du skieur qui rĂ©sonne comme prĂ©monitoire de ce qui se vit lĂ , le seul souci de la production Ă©tant de rebondir financiĂšrement, voire de proposer une sorte de making of sensationnel du film en lieu et place de la romance prĂ©vue. Le cynisme succĂšde Ă lâinsouciance.
Lâartifice de la dystopie permet cette mise en perspective de deux moments dans une continuitĂ©Â aveugle de la destruction de notre monde. Ni pamphlet accusateur, ni critique sur le fond, ni ouverture sur l’aprĂšs que la dystopie autorisait, le roman a nĂ©anmoins le charme dâun exercice dâĂ©criture qui effleure plaisamment son sujet. (C.B et J.G)     Â