Les quatre enfants Madigan ont passĂ© leur enfance sur la cĂŽte ouest de lâIrlande. Lâun des garçons, homosexuel, est ensuite parti pour New York, lâautre oeuvre dans des ONG du tiers monde. Les deux filles restĂ©es au pays ont eu un parcours diamĂ©tralement opposĂ©Â : riche mariage classique pour lâune, galĂšre et alcool pour lâautre. Des annĂ©es plus tard, alors que la maison de leur enfance va ĂȘtre vendue, tout ce petit monde se retrouve pour un dernier NoĂ«l autour dâune mĂšre veuve.    Une mĂšre, quatre enfants : ce huis-clos autour de personnages qui se sont construits tant bien que mal, parfois en contradiction avec lâhĂ©ritage familial, donne lieu Ă une sĂ©rie de portraits acides dans lesquels se fait sentir tout le poids des racines, des conventions, de lâinfluence maternelle. Longtemps sĂ©parĂ©e la fratrie peine Ă se ressouder autour dâune mĂšre dont le caractĂšre fantasque et autoritaire plombe les retrouvailles. Construit en deux parties distinctes le roman suit dâabord les trajectoires de chacun avant ce NoĂ«l dĂ©cisif pour mieux faire apparaĂźtre les failles, les mĂ©sententes, les prĂ©fĂ©rences, toute la complexitĂ© dâune famille. La plume directe, incisive, dâAnna Enright (La valse oubliĂ©e, NB septembre 2012) traduit Ă merveille la lourdeur de lâatmosphĂšre mais aussi le besoin dâamour, les instants de tendresse. (S.D. et M.-N.P.)
L’herbe maudite
ENRIGHT Anne