Que montrent et que signifient des photos de presse aussi cĂ©lĂšbres que Les premiers pas de lâhomme sur la Lune, La madone algĂ©rienne ou Je suis Charlie ? Des journaux se les sont arrachĂ©es pour exploiter leur portĂ©e symbolique Ă des fins idĂ©ologiques et commerciales. La guerre des images se joue, sans Ă©tat dâĂąme, loin de la rĂ©alitĂ© du terrain, loin du choix, conscient ou pas, de lâauteur talentueux de tel ou tel clichĂ©. Ce documentaire ne dĂ©nonce pas de grossiers trucages ; il introduit Ă une lecture rĂ©flĂ©chie des images dâactualitĂ©. Pour chacune, trois pages de commentaire trĂšs simple font passer de la lecture de la photo Ă son histoire : on apprend comment elle a Ă©tĂ© prise, par qui, dans quelles circonstances, parfois mĂȘme dĂ©libĂ©rĂ©ment mise en scĂšne. On apprend aussi, et ce nâest pas le moindre intĂ©rĂȘt, ce que sont devenus ces anonymes qui ont fait un jour la Une dâun journal. Un excellent outil pour dĂ©ciller le regard. Dans un monde boulimique de sensationnel, on y parle de respect et de responsabilitĂ©. On dĂ©couvre enfin ce que doivent au hasard ces images qui font lâHistoire.(C.B.)
L’histoire vraie des grandes photos
GROISON David, SCHOULER Pierangélique