Le 1er janvier 2009, le narrateur reçoit en cadeau six photos (Jean Moulin, le portrait dâun Allemand, une cour dâĂ©coleâŠ) et des lettres que son pĂšre avait prĂ©parĂ©es avant sa mort huit ans auparavant. Partant de ces indices, il se lance dans un jeu de piste qui le conduit de Lyon Ă Berlin aux temps troubles de la seconde guerre mondiale et lâĂ©claire sur les secrets de sa famille oĂč les relations ont toujours Ă©tĂ© difficiles.
Â
Lâauteur, journaliste au Point, mĂȘle de façon habile deux mĂ©moires : lâhistoire d’une famille, autour de la personne ambiguĂ« du pĂšre, et la dĂ©couverte progressive dans le Lyon dâaujourdâhui de la ville en 1944, foyer dâaffrontements violents entre RĂ©sistance et forces dâOccupation et de collaboration. La langue est simple, sans emphase mais sans souffle. Construit comme une enquĂȘte policiĂšre, il peine cependant Ă maintenir en alerte la curiositĂ© du lecteur, bien que le rythme sâaccĂ©lĂšre en fin de rĂ©cit.