L’honorable partie de campagne

MORVAN Jean-David, RAUCAT Thomas, MELIS Roberto

L’honorable partie de campagne explore les différences culturelles entre Européen et Japonais, dans le Tokyo des années 20. Un jeune suisse en déplacement professionnel au Japon invite deux jeunes japonaises, rencontrées par hasard à l’exposition universelle, à visiter l’île d’Enoshima. Mais à peine a-t-il fait cette demande, qu’un homme se propose de l’accompagner, y voyant l’occasion de briller socialement. Ce rendez-vous qu’il souhaitait galant ne se passera pas comme prévu. 


À travers cette histoire très simple, les auteurs nous font découvrir une multitude de personnages qui deviennent tour à tour les protagonistes, nous offrant une perspective délicieuse et surprenante sur les mentalités et coutumes japonaises de l’époque. Le contraste de cultures est frappant, amenant toutes sortes de situations amusantes ou touchantes.


L’histoire, adaptée d’un livre de Thomas Raucat édité il y a un siècle, est joliment mise en image par Roberto Melis, au travers d’élégants lavis d’encre. Un beau voyage dans le temps et dans le Japon du siècle dernier.

(BB)