Liberty

RAIVES Olivier, WARNAUTS Eric

En 1974, comme partout dans le monde, Kinshasa, capitale du Zaïre, s’apprête à vivre le légendaire combat de boxe entre Mohamed Ali et George Foreman. Cette année-là, Tshilanda, la fille du responsable de la sécurité d’un hôtel de luxe, a 16 ans et elle est belle. Son père n’aime pas le regard de certains blancs sur sa fille, et il a malheureusement raison.

James Brown doit donner un concert avant le match. Il s’installe à l’hôtel avec ses musiciens, dont Mike Waterford, le batteur de James Brown et Alan Mc Laren, le manageur des musiciens. Blond aux yeux bleu turquoise et beau parleur, Alan ne fait qu’une bouchée de Tshilanda. Perdue, elle va se réfugier auprès de Mike qui va trouver les mots, les gestes qu’il fallait. Six semaines plus tard, alors qu’elle apprend qu’elle est enceinte, Edouard, un diplomate français qui avait remarqué Tshilanda lors de son précédent séjour, deviendra pour elle un autre ange gardien. Il lui obtiendra une green card.

Liberty nait New-York dans cette Amérique encore ségrégationniste. Tshilanda se bat alors afin de toujours obtenir le meilleur pour sa fille, une autre histoire commence…

Les deux histoires d’une mère et de sa fille qui pourraient être emblématiques de la condition des afro-américains de cette époque et de très beaux dessins font de cet album une superbe bande dessinée.

(PG-MT)