Ligne de fuite rassemble trois histoires noires qui interrogent les thèmes de l’absence, de la disparition, du souvenir. Les personnages principaux de chaque histoire sont des hommes et des femmes ordinaires, dans des vies souvent fragiles qui se confrontent à événement inattendu.
Dans “Le tour de la disparition”, on découvre l’histoire de Cathleen qui, pour gagner sa vie, devient l’assistante d’un magicien auréolé d’un sombre mystère.
Dans “Perdre corps”, on assiste aux conséquences dramatiques et poignantes de l’accident de voiture d’une mère et sa fille.
Dans “Sirène” on rencontre Campbell, un homme âgé, atteint de surdité suite à un accident dans sa jeunesse, qui retrouve la sensation du son.
Le traité majoritairement noir et blanc participe à créer cette ambiance sombre et mystérieuse. Le dessin en bichromie crée des contrastes forts et donne de l’intensité et de l’impact à chaque case. Le texte joue aussi une place importante dans la composition des pages, accentuant l’aspect dramatique de certains passages.
Le récit est simple, émouvant, au plus proche des gens et de leurs faiblesses. Un conseil, à ne pas lire quand on a un coup de blues !
(BB)