Alexis, en vacances en Crète avec son fiancé, décide de profiter de ce voyage pour en apprendre plus sur sa famille maternelle d’origine et son passé. Animée par une soif de découverte, elle s’aventure dans le petit village de Plaka et y retrouve Fotini, une amie d’enfance de sa grand-mère. Celle-ci va lui raconter l’histoire incroyable d’une île de lépreux du début du 20e siècle, à laquelle sa famille est intimement liée. Entre amour, maladie, exil et destins tragiques, les secrets de familles sont nombreux mais Alexis est prête à les révéler.
Des planches élégantes aux couleurs vives et au trait rétro, reflétant bien la douceur de vivre grecque et la chaleur du peuple méditerranéen illustrant en l’adaptant le roman de Victoria Hislop.
L’intrigue est bien menée, l’histoire complexe et riche en rebondissements. Les personnages sont attachants et bien développés. L’histoire de l’île des lépreux en arrière-plan permet de contextualiser le récit et renforce sa puissance en mettant au grand jour un pan oublié de l’histoire.
(CN – MV)