L’audiovisuel, dont l’essor est contemporain de la Ve République, fascine le monde politique français qui a cherché à le contrôler à des fins de propagande. Monopole public, il est d’abord un moyen de gouvernance pour de Gaulle. L’étau se desserre ensuite progressivement, avec un contrôle plus sournois mais efficace. L’autocensure des dirigeants de chaînes nommés de fait par l’État remplace la censure. L’info-pouvoir dissimule et manipule grâce aux sondages d’opinions. Séduire par une image fabriquée remplace le débat d’idées. Finalement, la mise de la communication au service de la politique-spectacle atteint son paroxysme avec Sarkozy qui entretient des relations étroites avec les journalistes et les milieux d’affaires. Aux pressions politiques s’ajoutent maintenant les pressions économiques, plus insidieuses donc plus dangereuses. Jean-Pierre Bédéï, journaliste politique, décortique les rouages de l’info-pouvoir, résultat de la connivence des politiques, des cadres de l’audiovisuel et des sondeurs affairistes. Sa démonstration, toujours illustrée d’exemples concrets, est remarquablement écrite et vivante. Jamais indigeste, d’une clarté sans failles, elle s’appuie sur une documentation rigoureuse et passionnante : rapports parfois inédits ou archives récemment ouvertes, témoignages directs de personnalités et anecdotes vécues.
L’info-pouvoir : manipulation de l’opinion sous la Ve République
BÉDÉÏ Jean-Pierre