L’invention de Morel

CASARES Bioy, MOUREY Jean-Pierre

 

 & & &  

Le film L’année dernière à Marienbad a fait connaître le roman de l’écrivain argentin Bioy Casares. Voici dans une démarche similaire à celle de Resnais, sa transcription en bande dessinée.

Le héros se trouve sur une île, exclu, condamné à rester solitaire. Cependant le lieu n’est pas désert : des personnages apparaissent dans un décor de villégiature, s’y rencontrent, parlent entre eux puis disparaissent sans qu’à aucun moment ils n’aient décélé sa présence. La même scène se reproduit. Une femme l’attire, il en tombe amoureux, trouve un moyen de se rapprocher d’elle, mais…..

Ce roman graphique sait traduire, dans un souffle dramatique, la spirale du temps éternellement recommencé. Par son graphisme sobre où les traits de plume appuyés sont soulignés par des couleurs froides et discrètes, par ses personnages hiératiques comme flottant dans un rêve, par ses répétitions et son art de l’exposition, Mourey sait faire entrer le lecteur dans le monde fantastique créé par Morel. Une belle réussite.