& &
Les sondages sont devenus, au cours des derniĂšres annĂ©es, incontournables dans le paysage politique mondial et français en particulier. Loin dâĂȘtre une science exacte, ils tentent de donner une image la plus proche possible de lâĂ©tat de lâopinion sur toutes sortes de sujets mais sont principalement utilisĂ©s sur le plan politique et surtout en pĂ©riode prĂ©Ă©lectorale afin de mesurer la popularitĂ© et la crĂ©dibilitĂ© des candidats. Toutefois, peut-on se fier aux sondages et leur publication nâentraĂźne-t-elle pas une modification de lâopinion elle-mĂȘme ? Comment les sondĂ©s sont-ils choisis et sur quels critĂšres ? Que doit-on penser des corrections que les instituts pratiquent sur les rĂ©sultats bruts ? La rĂ©ponse nâest-elle pas dans la question ?
Â
Alain Garrigou, professeur Ă lâInstitut des Sciences politiques, se penche sur tous les aspects et avatars des sondages, leurs succĂšs et leurs Ă©checs, depuis leur crĂ©ation dans les annĂ©es cinquante avec lâInstitut Gallup aux Ătats-Unis. Ce petit ouvrage analytique et trĂšs prĂ©cis, parfois rĂ©pĂ©titif et austĂšre, rĂ©pond aux nombreuses questions que lâon peut se poser, surtout en cette pĂ©riode oĂč les passions et les affrontements en vue de lâĂ©lection prĂ©sidentielle de 2007 vont se dĂ©chaĂźner.