& &
Les sondages sont devenus, au cours des dernières années, incontournables dans le paysage politique mondial et français en particulier. Loin d’être une science exacte, ils tentent de donner une image la plus proche possible de l’état de l’opinion sur toutes sortes de sujets mais sont principalement utilisés sur le plan politique et surtout en période préélectorale afin de mesurer la popularité et la crédibilité des candidats. Toutefois, peut-on se fier aux sondages et leur publication n’entraîne-t-elle pas une modification de l’opinion elle-même ? Comment les sondés sont-ils choisis et sur quels critères ? Que doit-on penser des corrections que les instituts pratiquent sur les résultats bruts ? La réponse n’est-elle pas dans la question ?
Alain Garrigou, professeur à l’Institut des Sciences politiques, se penche sur tous les aspects et avatars des sondages, leurs succès et leurs échecs, depuis leur création dans les années cinquante avec l’Institut Gallup aux États-Unis. Ce petit ouvrage analytique et très précis, parfois répétitif et austère, répond aux nombreuses questions que l’on peut se poser, surtout en cette période où les passions et les affrontements en vue de l’élection présidentielle de 2007 vont se déchaîner.