Dans un Far-West encore à conquérir, trois hommes ont pour mission d’explorer de nouveaux territoires indiens à des fins d’exploitation. Les tâches sont réparties en fonction des compétences de chacun. Il y d’abord le chef de l’expédition, Stingley, un ingénieur grossier qui cherche son profit, puis Oscar Forrest, le photographe missionné pour documenter l’exploration et dont le passé trouble pourrait s’avérer inquiétant. Et enfin le jeune Milton, préposé à la cuisine qui fait progressivement découvrir aux autres ses dons extra naturels. Tous trois sont condamnés à se supporter et à se protéger. La vigilance est indispensable en plein territoire indien. Mais la protection est également nécessaire contre la nature et les chevaux sauvages, c’est l’affaire de notre jeune prodige. Le plus redoutable est à venir…Cette histoire est mal partie, tout va à l’envers, les hommes sont des femmes, le chef de l’expédition est tout sauf un chef, notre photographe raffiné est poursuivi par un tueur à gages au faciès terrifiant. Dans ce western onirique la personnalité de chacun des personnages est creusée, décortiquée. La photographie est en elle-même un personnage, offrant de nombreuses images à l’envers, selon le procédé des daguerréotypes. Premières et dernières images sont inversées, suggérant la dualité des personnages. L’action se situe dans un Texas aux couleurs rouge et ocre à la réalisation graphique très réussie. Les expressions des personnages, croqués avec brio, reflètent bien l’ambiguïté ou l’incongruité de chacun. Il en est de même de la magie et de l’ésotérisme shamanique, qui s’intègrent parfaitement dans cette atmosphère à la fois réaliste et surnaturelle. Ce western nouvelle-génération est un cadeau tant sur le plan graphique que sur celui de l’originalité du scénario. (E.B. et H.T.)
L’odeur des garçons affamés
LOO HUI PHANG, PEETERS Frederik