Si Charles Darwin est connu pour sa thĂ©orie sur l’Ă©volution, il s’est aussi longuement intĂ©ressĂ© aux Griffus et autre bĂȘte du GĂ©vaudan qui l’ont passionnĂ©s, mĂȘme si tous, jusque lĂ , sont restĂ©s invisibles Ă ses yeux. C’est pour cette raison que le gouvernement britannique lui confie une inquiĂ©tante mission : dĂ©masquer le coupables des crimes effroyables qui ont endeuillĂ© un chantier ferroviaire dans le Yorkshire… Cette bande dessinĂ©e s’intĂ©resse Ă la partie mĂ©connue des travaux de Darwin, mĂ©langeant avec brio science et mythe, scĂšnes fantastiques et rĂ©alitĂ© du Londres victorien, allant mĂȘme jusqu’Ă laisser supposer que le chercheur peut ĂȘtre aussi le prĂ©dateur… Les auteurs jouent des contrastes, tant sur les ambiances, alternant des nuits sombres et cruelles et des jours oĂč l’importance est donnĂ©e aux apparences, que sur les conventions, avec le fĂ©minisme ou les foudres de l’Eglise dans cette scĂšne trĂšs rĂ©ussie de l’autopsie. Si le scĂ©nario n’est pas nouveau, le dĂ©cor est bien plantĂ© : Ă suivre.  Â
L’oeil des Celtes (Les carnets de Darwin ; 1)
RUNBERG Sylvain, OCAĂA Eduardo