Suite à l’injonction pressante d’une « pensée-nuage », Erec Rex part à la recherche de sa mère, disparue du côté de la gare centrale de New-York. Avec l’aide de Bethany, fuyant un oncle inquiétant, il s’engage dans un passage secret qui le mène dans un autre monde, Alypium, où la magie est monnaie courante. En compagnie de nombreux jeunes gens, ils se retrouvent à participer aux épreuves destinées à découvrir les successeurs des trois souverains actuels. Mais de sombres machinations sont à l’oeuvre.
Le lecteur est rapidement entraîné dans un monde où la magie se mâtine de technique moderne (les télécommandes remplacent les baguettes), et où les héros se tirent (très) facilement d’embarras, entre tours de passe-passe et objets utiles fournis à point nommé. Les péripéties sont peu crédibles et assez répétitives. Les dialogues sont abondants, ralentissant l’action mais facilitant la longue lecture. Les personnages comportent leurs lots d’arrogants, de traîtres et un super méchant prêt à poursuivre son oeuvre machiavélique dans le tome 2. La parité est respectée chez les héros, même si le garçon, au destin glorieux, prime. 10 ans.