Loin de Chandigarh.

TEJPAL Tarun J

Inde du Nord, fin du XXe siĂšcle. AprĂšs quinze ans d’entente passionnĂ©e, un couple se sĂ©pare. Lui, le narrateur, est journaliste, mais son ambition est de devenir Ă©crivain. Il est hindou. Elle, musulmane, est correctrice dans une maison d’édition. Ils vivent Ă  Delhi, mais rĂ©alisent surtout un grand projet, celui de restaurer une vieille maison au pied de l’Himalaya. C’est lĂ  qu’est dĂ©couvert un ensemble de carnets intimes Ă©crits par une AmĂ©ricaine au dĂ©but du siĂšcle. Le narrateur est happĂ© par l’histoire de l’ancienne propriĂ©taire des lieux, abandonnant tout autre centre d’intĂ©rĂȘt, remettant ses pas dans les siens, au mĂ©pris de sa vie propre
 La fin du livre dira ce qui, de l’amour ou du dĂ©sir, cimente un couple.

 

Formidable peinture de l’Inde contemporaine, ce gros roman se lit d’une traite. La course au pouvoir, les rivalitĂ©s entre communautĂ©s, la persistance du sentiment de caste, tout est Ă©voquĂ©. La construction non linĂ©aire maintient l’intĂ©rĂȘt, dĂ©voilant des donnĂ©es petit Ă  petit. L’érotisme omniprĂ©sent participe au sentiment d’exotisme. C’est un premier roman d’un journaliste d’investigation, critique littĂ©raire et essayiste.