Loin de Chandigarh.

TEJPAL Tarun J

Inde du Nord, fin du XXe siècle. Après quinze ans d’entente passionnée, un couple se sépare. Lui, le narrateur, est journaliste, mais son ambition est de devenir écrivain. Il est hindou. Elle, musulmane, est correctrice dans une maison d’édition. Ils vivent à Delhi, mais réalisent surtout un grand projet, celui de restaurer une vieille maison au pied de l’Himalaya. C’est là qu’est découvert un ensemble de carnets intimes écrits par une Américaine au début du siècle. Le narrateur est happé par l’histoire de l’ancienne propriétaire des lieux, abandonnant tout autre centre d’intérêt, remettant ses pas dans les siens, au mépris de sa vie propre… La fin du livre dira ce qui, de l’amour ou du désir, cimente un couple.

 

Formidable peinture de l’Inde contemporaine, ce gros roman se lit d’une traite. La course au pouvoir, les rivalités entre communautés, la persistance du sentiment de caste, tout est évoqué. La construction non linéaire maintient l’intérêt, dévoilant des données petit à petit. L’érotisme omniprésent participe au sentiment d’exotisme. C’est un premier roman d’un journaliste d’investigation, critique littéraire et essayiste.