Dans une dĂ©charge publique au bord de la mer, en un pays indĂ©terminĂ©, des laissĂ©s-pour-compte, en proie Ă la misĂšre, la violence et la dĂ©rĂ©liction, tentent de survivre. Un musicien borgne protĂšge un faible dâesprit en lui interdisant dâaller vers la ville voisine, trop dangereuse pour lui ; une brute alcoolique rĂšgne sur un groupe de tarĂ©s et de criminels et vire au fou furieux quand son mignon lâabandonne. Sous lâinfluence dâune sorte de gourou, lâinnocent, qui se croyait dans le meilleur des mondes possibles, part pour la ville et dĂ©couvre un monde effroyable. Cette Olympe des Infortunes, oĂč il faut abandonner toute espĂ©rance, est un huis clos de cruautĂ©, de pourriture et de mort oĂč ne subsistent plus que quelques traces dâhumanitĂ© : des bribes de dignitĂ©, des rĂ©surgences du sentiment de culpabilitĂ©, la souffrance dâaimer.  MalgrĂ© leur grossiĂšre matĂ©rialitĂ©, les personnages restent cependant dĂ©sincarnĂ©s et cette insoutenable fable est dĂ©pourvue de message. AprĂšs Ce que le jour doit Ă la nuit (NB octobre 2008), le talentueux Yasmina Khadra semble ici sâĂȘtre livrĂ© seulement Ă un brillant exercice dâĂ©criture.
L’Olympe des Infortunes
KHADRA Yasmina