Oliver rend visite Ă son vieux professeur Ă lâuniversitĂ© de Cambridge, Theo Parmitter. Soucieux, ce dernier lui conte lâhistoire du tableau vĂ©nitien quâil possĂšde : certaines figures peintes sont floues, dâautres inquiĂ©tantes. Une vieille comtesse, dĂ©cidĂ©e Ă le lui racheter, lui a narrĂ© son terrible sĂ©jour Ă Venise : son mari y a disparu dans dâĂ©tranges circonstances et le visage de celui-ci est apparu dans la toile, alors propriĂ©tĂ© de la famille. Parmitter meurt subitement, puis Oliver part pour Venise avec sa femme AnneâŠÂ Susan Hill a Ă©crit avec succĂšs quelques ouvrages alliant le policier au fantastique (La main de la nuit, NB janvier-fĂ©vrier 2015). Elle continue dans la mĂȘme veine avec ce court roman. Mais cette fois, le cĂŽtĂ© policier est quasi absent, hĂ©las ! Le sort fatal qui pĂšse sur les possesseurs de lâoeuvre picturale est assez peu crĂ©dible et les personnages manquent de chair. Les diaboliques pouvoirs du tableau ne font guĂšre trembler le lecteur qui reste indiffĂ©rent Ă cette histoire de passion jalouse, Ă©crite dans un joli style, mais sans vraie conviction. MĂȘme Londres et Venise sont sans charme ! (M.F. et C.Bl.)
L’ombre au tableau
HILL Susan