En 1927, la MGM produit Londres après minuit, film muet de vampires de Tod Browning. En 1967, les archives de l’entreprise hollywoodienne disparaissent dans un incendie. En 2006, Forrest J. Ackerman, collectionneur passionné de cinéma fantastique (y compris décors et costumes), ne veut pas mourir sans avoir ajouté à son trésor une copie de ce film. Un exemplaire aurait été remis, en guise de salaire, à l’actrice Edna Tichenor dont on a perdu la trace. Ackerman engage McKenzie, ancien agent du FBI, pour retrouver la bobine et résoudre l’énigme du mystère et de la malédiction qui s’y attachent. Commence alors une quête extravagante à travers les États-Unis et le Mexique. Dans ce premier roman, très documenté, au point d’être parfois touffu, Augusto Cruz, mexicain, brosse un tableau sans concession de l’univers de deux célèbres institutions américaines, mettant en scène le directeur du FBI et les mafieux milliardaires californiens. L’écriture, dense, minutieuse, où abondent les détails « couleur locale » qui donnent vie et saveur au récit, inclut des conversations rapportées et des réflexions philosophiques non dénuées d’humour. L’imaginaire débridé, onirique, voire cauchemardesque, de l’auteur, scénariste et critique de cinéma, rappelle de grands succès cinématographiques et littéraires. Un livre instructif qui navigue entre document et fiction mais demande que l’on se prête au jeu… (M.-A.B. et A.-M.D.)
Londres après minuit
CRUZ Augusto