L’ours Alfred et le chien Samuel

HOVLAND Ragnar

& &

 

OubliĂ©s dans le grenier, l’ours Alfred et le chien Samuel sont de retour Ă  la vie et sortent du carton de jouets dĂ©laissĂ©s pour affronter le monde. La maison est vide et dĂ©labrĂ©e, le jardin a changĂ© : oĂč est Ole-Martin, le petit garçon qui les cĂąlinait chaque soir au coucher ? Ils dĂ©cident de partir Ă  sa recherche sur la grand-route.

À travers le dialogue surrĂ©aliste des deux peluches, l’auteur, sans rien dĂ©voiler vraiment, fait partager l’émotion du dĂ©part ou la fuite d’une famille, l’abandon des lieux d’enfance et de tout ce qui rassure. La rĂ©fĂ©rence Ă  un personnage rĂ©el et historique donne Ă  penser que l’épisode se situe pendant la guerre. Il faut affronter la peur, l’angoisse, la solitude, le danger, le froid, la faim pour arriver au but incertain et inconnu. Peut-ĂȘtre les deux jouets renouvellent-ils le trajet de l’enfant qu’ils recherchent ?

« Sortir de son carton », partir sans se retourner, pour vivre une autre vie : les jeunes lecteurs auront sans doute du mal à recevoir le message délivré avec subtilité.