Sophie et Quentin ont confié leurs enfants à Papi-mamie et profitent de vacances tranquilles sur une plage déserte d’une île grecque. Débarque, complètement improbable, Olivier Troimil, physionomiste à l’Alambra, dans le 8e à Paris. Celui-ci les invite à dîner ce soir sur p’tit rafiot sur la côte sauvage de l’île. Il n’y aura que des gens sympa qu’on adore ! On y va tôt et si c’est nul on rentre.
En fait, il s’agit d’un yacht absolument gigantesque d’un client d’Olivier qui lui a demandé d’amener le bateau à Minorque. En feuilletant une bande dessinée de la collection du bord, Quentin lit le nom du propriétaire Jacques Vermulen, un trafiquant d’armes dans le viseur de la financière.
Les invités arrivent, genre gros bras, accompagnés de deux bimbos. Quentin reconnait un narcotrafiquant fiché au grand banditisme, dont il a la photo dans son bureau. Sophie noue avec Iona, qui accompagne ces messieurs, embarquée dans cette affaire bien involontairement.
L’intervention d’un papillon Sphinx libéré involontairement par Sophie va déclencher une avalanche de catastrophes, mais l’aventure ne fait que commencer.
Bastien Vives nous livre une bande dessinée qui renoue avec les classiques franco-belges, mettant en scène, choix rare dans ce genre, un couple parisien. Un album original dans une veine classique réjouissante servie par un crayon dynamique et toujours agréable.
(PG)