Bernard Debarbieux dĂ©taille les processus conjoints dâinscription au patrimoine mondial et immatĂ©riel du Mont Blanc et de lâalpinisme. DĂ©butant par la prĂ©sentation des protagonistes avec les porteurs du projet dâun cĂŽtĂ© et les comitĂ©s de contrĂŽle de lâautre, le dĂ©cor dâun vĂ©ritable travail de fourmi pour la reconnaissance par lâUnesco des deux projets est mis en place. Reposant sur des conventions diffĂ©rentes, lâune datant de 1972 pour le patrimoine mondial et lâautre de 2003 pour lâimmatĂ©riel, les approches tant administratives que juridiques sont exposĂ©es afin de faire comprendre la complexitĂ© du travail de persuasion des porteurs du projet. Lâauteur analyse dâabord la politique de lâUnesco dans un contexte rĂ©gional avec les trois pays concernĂ©s que sont la France, lâItalie et la Suisse, puis il va jusquâĂ un niveau mondial oĂč la notion de paysage culturel devient une rĂ©ponse appropriĂ©e pour combiner les deux projets. Travail trĂšs documentĂ©, mais fastidieux Ă cause de lâabondance de noms des acteurs et de rĂ©fĂ©rences. (C.-H.P. et B.T.)
L’Unesco au Mont Blanc
DEBARBIEUX Bernard