L’Unesco au Mont Blanc

DEBARBIEUX Bernard

Bernard Debarbieux dĂ©taille les processus conjoints d’inscription au patrimoine mondial et immatĂ©riel du Mont Blanc et de l’alpinisme. DĂ©butant par la prĂ©sentation des protagonistes avec les porteurs du projet d’un cĂŽtĂ© et les comitĂ©s de contrĂŽle de l’autre, le dĂ©cor d’un vĂ©ritable travail de fourmi pour la reconnaissance par l’Unesco des deux projets est mis en place. Reposant sur des conventions diffĂ©rentes, l’une datant de 1972 pour le patrimoine mondial et l’autre de 2003 pour l’immatĂ©riel, les approches tant administratives que juridiques sont exposĂ©es afin de faire comprendre la complexitĂ© du travail de persuasion des porteurs du projet. L’auteur analyse d’abord la politique de l’Unesco dans un contexte rĂ©gional avec les trois pays concernĂ©s que sont la France, l’Italie et la Suisse, puis il va jusqu’à un niveau mondial oĂč la notion de paysage culturel devient une rĂ©ponse appropriĂ©e pour combiner les deux projets. Travail trĂšs documentĂ©, mais fastidieux Ă  cause de l’abondance de noms des acteurs et de rĂ©fĂ©rences. (C.-H.P. et B.T.)