Lola est une grue cendrĂ©e dâune grande indĂ©pendance dâesprit. Les migrations saisonniĂšres avec ses congĂ©nĂšres, exercice Ă ses yeux grĂ©gaire et rĂ©pĂ©titif, lâennuient profondĂ©ment. Elle sâinscrit pour une croisiĂšre en MĂ©diterranĂ©e sur un paquebot de luxe. Tandis quâelle explore le mastodonte, ses coursives, ses ponts, bars, piscines et restaurants bondĂ©s, elle est interpellĂ©e par des dĂ©tails insolites qui dĂ©tonnent avec la convivialitĂ© affichĂ©e. Un premier rĂȘve lui rĂ©vĂšle un envers du dĂ©cor insoupçonnĂ©. Il est suivi de cauchemars dâune violence grandissante. Puis la rĂ©alitĂ© prend le relais du rĂȘve. Les signes menaçants se multiplient et dĂ©voilent progressivement le but terrifiant de cette croisiĂšreâŠÂ Les observations gentiment crĂ©dules de lâhĂ©roĂŻne partant Ă la dĂ©couverte du monstre flottant reflĂštent Ă merveille les excĂšs du tourisme de masse, son luxe clinquant dĂ©bordant dâartifices. Vu par un volatile, lâeffet comique sâen trouve dĂ©cuplĂ©. La dĂ©couverte dâune organisation totalitaire prenant le pouvoir sur la foule pour mieux lâĂ©liminer et lâentrĂ©e en rĂ©sistance du courageux Ă©chassier sont une source de gags garantie : lâauteur (Good Vibrations, NB fĂ©vrier 2014) rĂ©ussit lĂ une parodie loufoque du monde virtuel et abrutissant de la consommation. NĂ©anmoins, si lâidĂ©e de dĂ©part est bonne, on regrette un dĂ©veloppement un peu longuet. (A.Lec. et B.Bo.)
Luxuosa
MATTHIEUSSENT Brice