François-Xavier accepte de rĂ©pondre Ă la demande de son pĂšre en relatant les pĂ©rĂ©grinations de Saint François-Xavier, personnage historique dont il nâapprĂ©cie guĂšre le prosĂ©lytisme forcenĂ©. Les reliques du saint, dispersĂ©es en Europe et en ExtrĂȘme-Orient, le conduisent Ă entreprendre un long voyage sur les traces de ce jĂ©suite mais trĂšs vite sa quĂȘte devient celle d’un pĂšre absent, trĂšs tĂŽt dĂ©testĂ©.  Ce premier roman, entiĂšrement construit sur des digressions et des ruptures de ton, loin dâĂȘtre une hagiographie, devient une interrogation sur la figure dâun pĂšre honni, aussi intraitable que le saint quâil cite en exemple. Le protagoniste en vient Ă rĂ©flĂ©chir sur le sort de tous les siens et tout particuliĂšrement sur les tourments de sa mĂšre qui fut longtemps une femme soumise. En prenant le contre-pied de son pĂšre, le narrateur tente de se construire en sâouvrant aux autres et en assumant son homosexualitĂ©. Câest Ă Goa, un lieu cher au saint, quâil comprend tout ce quâil doit Ă lâInde. En interrogeant la notion de saintetĂ©, le romancier marie avec un certain bonheur lâironie voltairienne et une confession plus intimiste, parfois rĂ©pĂ©titive, sur les souffrances dâenfance. (A.K. et A.-M.D.)
Ma vie de saint
DELMAS François-Xavier