Madame H.

DEBRAY RĂ©gis

H. comme Histoire. Madame, ce vocable familier et solennel donne le ton employĂ© par RĂ©gis Debray. L’Histoire est morte, dit-il, celle d’un passĂ© français englouti dans la mondialisation, la laĂŻcitĂ©, les communications immĂ©diates envahissantes. Le normalien Ă©voque la mĂ©moire patriotique de Charles de Gaulle, celle de François Mitterrand, prĂ©sident Ă©pris de culture. Car celle-ci aussi est dĂ©funte. Qu’en est-il du futur ? L’écrivain ne discerne nul progrĂšs dans les technologies du prĂ©sent. Seul secours dans son dĂ©senchantement, de solides convictions religieuses et la certitude que le sacrĂ© cimente le vivre-ensemble. Une belle Ă©criture, un style attachant, mordant, empreint d’autodĂ©rision et d’humour, façonnent les dix chapitres de cet essai empli d’éblouissantes formules et de rĂ©fĂ©rences culturelles solides propres Ă  l’auteur de Le stupĂ©fiant image : de la grotte Chauvet au centre Pompidou (NB dĂ©cembre 2013). Il garde intacts sa facultĂ© d’indignation, son pessimisme parfois excessif, et s’avoue dĂ©muni devant notre changement de civilisation. Brillant et caustique ! (A.C. et C.Bl.)