« Je », du haut de ses trois ou quatre ans, ne comprend pas ce qui se passe. Maman est partie vendredi soir pour sâamuser et nâest pas encore rentrĂ©e. Elle aime danser, mais la musique doit ĂȘtre finie maintenant⊠Lâappartement est silencieux. Mamie ne regarde plus la tĂ©lĂ©, et parle Ă voix basse avec Papa, ils ont souvent les yeux rouges. En plus, il ne va plus Ă lâĂ©cole depuis plusieurs jours. Et puis un jour, il y a le journal sur la table, oĂč il voit sa maman en photo au milieu de plein dâautres gensâŠÂ  Faire percevoir les Ă©vĂ©nements de novembre 2015 Ă travers le ressenti dâun tout jeune enfant qui ne comprend pas pourquoi sa maman ne revient pas. Le chagrin des adultes, leur douleur, leurs Ă©changes Ă demi-mots, leur souci de ne rien laisser Ă©chapper que lâenfant ne doive entendre, tout ce qui est cachĂ© dans leurs silences et leurs regards pour ne pas lui faire de mal⊠Tout est suggĂ©rĂ© Ă la pointe de lâĂ©motion. Ce regard dâun enfant donne le recul nĂ©cessaire pour Ă©voquer lâindicible, et nĂ©cessite aussi, de la part du lecteur, de pouvoir interprĂ©ter les faits Ă©voquĂ©s Ă lâarriĂšre-plan Ă partir du silence. Lâanticipation finale permet de comprendre que, quoi quâil arrive, la vie passe sans pour autant gĂ©nĂ©rer lâoubli, mais vient adoucir la douleur. (M.T. et L.L.-D.)
Maman aime danser
POBEL Didier