Quand Melchior lâEspagnol besogneux rencontre Manuel le fier Gitan inspirĂ©, il est fascinĂ© par sa grĂące et sa voix bouleversante. Une amitiĂ© profonde naĂźt. Melchior travaille dur pour devenir guitariste-accompagnateur du cantador flamenco. Pauvres, ils passent leur adolescence dans les cabarets, Ă©coutent avec respect les anciens et, fous de rythme, se produisent en duo jusquâĂ devenir les meilleurs. Commencent alors les tournĂ©es triomphales en Andalousie puis dans le monde entier. Devenu le cĂ©lĂšbre, El Negro, Manuel sâĂ©loigne de ses racines, perd de son authenticitĂ©. Il sombre dans lâalcool et la cocaĂŻne, dĂ©laisse son ami guitariste pour dâautres plus jeunes. Cruelle infidĂ©litĂ©. Dans Nullarbor (NB juin 2007) David Fauquemberg avait dĂ©jĂ un style haletant. Il prĂȘte Ă Melchior sa plume cadencĂ©e, sensible, musicale et visuelle Ă la fois, qui dessine formidablement la relation des deux artistes, leur passion pour la musique, le chant toujours perfectible, et lâĂąme de la culture gitane. Le dernier concert organisĂ© par Melchior, oĂč son ami malade donne ses ultimes forces Ă son public, est particuliĂšrement Ă©mouvant. NĂ©anmoins, lâabondance des mots de langue flamenca peut lasser et les explications de solfĂšge pour guitare sont trop techniques. Un rĂ©cit magnifique qui aurait gagnĂ© Ă plus de concision.
Manuel El Negro
FAUQUEMBERG David