Mary vit dans un hôpital avec sa mère et sa fille. En réalité, sa mère est morte assassinée et sa fille n’est pas sa fille. Deux générations plus tôt, une autre Mary s’aperçoit qu’elle est enceinte alors qu’elle vient d’arriver à Paris avec son mari chargé d’ouvrir l’antenne du designer Loewy. Ce départ inespéré des États-Unis lui permet d’échapper au joug du maccarthysme, de quitter son amant, l’inquiétant Stan Rosen, et de sauver son couple. Quel lien rapproche la jeune malade internée dans l’hôpital psychiatrique et Mary la future mère ? L’alternance des récits, l’un au présent à la première personne du singulier, l’autre au passé par un narrateur extérieur, contribue à agréger les pièces d’un puzzle complexe qui mêle schizophrénie, avortement, liens de sang, politique et histoires de couple. Très dense mais habilement construit, ce récit « fractal » dégage une tension semblable aux films du réalisateur David Lynch, cité en exergue. (D.D. et B.T.)
Mary
BARNETT Emily