Quand les énoncés mathématiques sont drôles et ressemblent à de vrais casse-tête, additions, soustractions, divisions et multiplications se transforment en jeu avec fou rire garanti, et ce d’autant plus que les solutions et commentaires sont de la même verve.
Les dents qui tombent et celles qui repoussent, pas toutes en même temps bien sûr : François aura-t-il assez de dents pour profiter de son caramel ? Sept cent mille lettres envoyées au Père Noël qui seront lues par quarante-neuf adjoints : trouver combien chacun en lit. Ce n’est pas si difficile mais à raisons de douze fautes d’orthographe par lettre, la somme des fautes est colossale. Si les sept nains du conte forment une pyramide, atteindront-ils la taille du géant ? Attention, ils ont tous une taille différente ! Et si l’un d’eux tombe et entraîne les autres dans sa chute ?
Trente casse-tête de difficultés progressives, de vraies opérations mathématiques pour rire en famille et entre copains. Les solutions suivent chaque problème et ne se prennent pas au sérieux. Les illustrations en noir et blanc soulignent l’aspect ludique du livre.