Août 1939, Mattéo, entre deux gendarmes, sort de la citadelle de Collioure en France, où il est enfermé avec d’autres réfugiés espagnols suite à la guerre civile. Une aide inattendue lui permet de s’évader… Le fond de l’histoire est en place. Franco installe la dictature en Espagne, Staline a signé un pacte avec Hitler et bientôt la France va déclarer la guerre à l’Allemagne.
Pour Mattéo qu’on a suivi depuis les années 14 et l’assassinat de Jaurès en passant par la révolution russe et la guerre d’Espagne, c’est l’occasion de prendre un nouveau tournant dans sa vie.
Cet homme qui a traversé tous les conflits de la première moitié du XXe siècle, fils d’anarchiste et pacifiste par éducation, qui a combattu pour défendre un idéal et un avenir meilleur, va décider de tourner la page et d’essayer de construire une relation avec un fils qui ignore que Mattéo est son père.
Il quitte sa région, sa mère mourante, son fidèle ami Paulin et surtout le grand amour de sa vie, Juliette mère de son fils, pour le rejoindre sur le front de cette « drôle de guerre » qui vient de commencer.
On les suit de la débâcle de Sedan, à la poche de Dunkerque et leur traversée vers l’Angleterre.
Dans le dernier épisode de cette grande saga sur fond de conflits mondiaux , l’auteur talentueux J-P Gibrat qui a choisi d’observer l’histoire a travers un parcours d’une vie pas ordinaire, nous rappelle que toutes les valeurs humanistes, en toute fin, sont guidées par une fraternité, un amour de son prochain, qui nous aide à continuer notre chemin , malgré ce qui nous entoure. Un bel ouvrage.
(PP-MT)