Maud & Matilda

SALVAING François

Gilles, scĂ©nariste et rĂ©alisateur, et Matilda, psychanalyste, ont une aventure sans lendemain. Sept ans plus tard, une rencontre fortuite les rapproche. Il lui parle de sa nouvelle amie Maud. Le contraste est saisissant entre les deux femmes : Maud est nĂ©gligĂ©e et nĂ©gligente, menteuse, manipulatrice avec candeur, suscitant sans cesse des embrouilles, attachante cependant. A contrario, bien qu’atteinte d’un cancer, Matilda est soignĂ©e, Ă©lĂ©gante, responsable. Maud voudrait bien la rencontrer. Les sentiments de Gilles oscillent. La fin est trĂšs sombre. VoilĂ  deux bons portraits de femmes, surtout celui de Maud. La genĂšse et les tournages de films rĂ©alisĂ©s par Gilles sont dĂ©crits avec beaucoup de vĂ©ritĂ©. Pourtant cette histoire, rĂ©solument moderne, n’émeut guĂšre tant le ton se veut lisse et dĂ©tachĂ© et le style volontiers elliptique comme dans Le coeur trouble (NB mars 2001).