Mazurka

MOREAU-SAINZ Philippe

AprĂšs quelques jours passĂ©s Ă  Varsovie avec une amie, AgnĂšs ne peut rentrer en France car elle a Ă©garĂ© son passeport. Munie de nouvelles photos d’identitĂ©, elle se rend Ă  l’ambassade, apprend alors qu’il a Ă©tĂ© retrouvĂ© dans un hĂŽtel, mais dĂ©couvre que, si sa photo y figure, le nom et la nationalitĂ© (polonaise) ne sont pas les siens. AgnĂšs tente de comprendre ce mystĂšre, aidĂ©e par un employĂ© de l’hĂŽtel et la photographe, auteur des clichĂ©s. Au rythme d’une danse Ă  plusieurs temps – temps forts et temps faibles – le rĂ©cit suit l’errance d’une femme, habitĂ©e par une blessure intime, fascinĂ©e par les sons, dĂ©stabilisĂ©e, submergĂ©e par ses sensations, dans une ville dont elle ignore la langue. Les phrases descriptives, souvent juxtaposĂ©es, riches en dĂ©tails, dĂ©multiplient les impressions – odeurs, bruits, couleurs qui se rĂ©pondent –, illustrant la confusion de l’hĂ©roĂŻne. Les pĂ©ripĂ©ties sont minces, mais le climat d’Ă©trangetĂ© et la fin Ă©nigmatique peuvent accrocher, voire envoĂ»ter, un lecteur persĂ©vĂ©rant.