Mégafauna

PUZENAT Nicolas

Après son premier roman graphique Espèces invasives où l’action se déroulait dans un monde où personne n’arrivait à trouver le sommeil, Nicolas Puzenat publie Megafauna publié aux éditions Sarbacane.

Il nous embarque dans une Europe médiévale uchronique, où l’Europe est divisée en plusieurs principautés féodales qui sont régulièrement en conflit, mais aussi où le Neandertal a survécu et continue donc d’exister avec son cousin Sapien. 

Les deux peuples coexistent ainsi dans une paix précaire et méfiante.

C’est dans cette atmosphère qu’un jeune médecin sapien, Timoleon de Veyres, franchit la muraille qui le sépare du pays des Nors pour assouvir sa curiosité à travers une mission diplomatique qui lui  a été confiée par son oncle. De nature timide mais avide de connaissance, il se pose régulièrement des questions sur ses cousins ; sont-ils inférieurs ou supérieurs aux Sapiens ? Ont-ils une âme ?

Après quinze jours de trajet, il découvre un monde totalement inconnu, une société méconnue, et à travers un amour incertain, il va essayer de surmonter ses préjugés inhérents et ses méconnaissances vis-à-vis de cette communauté.

Nicolas Puzenat signe une fable temporelle, un voyage initiatique à travers un candide manipulé de toutes parts. Notons que malgré un dessin aux traits simples, il arrive à faire ressortir les émotions et la complexité des personnages et donne ainsi plus de force à cette fable utopique dont les questions sur la différence, la religion, la politique… apportent une réflexion bienvenue.

(CJ-MT)