Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu’il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s’agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu’ils ont fui toute leur vie.
C’est une véritable saga que nous livre l’auteur, avec cet album foisonnant qui mélange à la fois aventure, romance, fantastique, mythes & légendes… et concentre sa reflexion sur le pouvoir et la violence.
Il y a un côté Robin des Bois indéniable au récit avec cet univers dans lequel des brigands laissés pour compte trouvent refuge dans la forêt et détroussent les riches.
Le dessin, principalement en nuances de gris (mais pas 50…) saupoudrées de touches sanglantes explique à lui seul pourquoi la région s’appelle ainsi. Et accompagne parfaitement la violence de ce monde.
A noter, l’histoire, si elle est assez classique, prend un certain temps avant de s’installer. De nombreuses pièces du puzzle sont disséminées dès le début, sans nécessairement avoir de liens entre elles, ce qui peut avoir tendance à désatabiliser et perdre le lecteur. Mais petit à petit l’ensemble s’emboite parfaitement pour livrer un beau récit.
(MC)