Mercredi musique

MORIVAL Lisette, CLOTKA

Un frère et une sœur arrivent dans une nouvelle école de musique : le jeune garçon est violoncelliste et muet et son aînée est protectrice tout en étant très respectueuse de son autonomie. On découvre comment il parvient à communiquer avec ses camarades grâce à son instrument.

Le livre évoque aussi, par touches délicates, les petites épreuves de l’enfance qui l’amènent à trouver sa place au sein de groupes forts différents. Le cadre du récit, une école de musique, nous présente un univers sans doute peu connu de nombreux jeunes lecteurs.

L’éditeur propose un jeu entre le classicisme du lieu et de la musique évoquée et la technologie des QRcodes qui donne accès à des morceaux joués au violoncelle par le jeune héros. L’écoute des extraits peut se faire dans le cours de la lecture ou de façon groupée en fin de récit. Les sept morceaux proposés sont courts (1min 30) et de styles variés.

Le graphisme et l’histoire de cette BD l’orientent vers le rayon « jeunesse ». Certains thèmes, évoqués sans être explicités, demandent cependant au lecteur une compréhension fine de l’implicite.

La langue des personnages est vivante et enjouée sans chercher à « faire jeune ». L’évolution de certains personnages présente un modèle de valeurs morales positives.

(BG)