& & &
La saga Renault est présentée sous forme d’une interview de Louis Schweitzer, PDG de la marque de 1992 à 2005. Il évoque la fin des années Billancourt, ville-usine mythique qui a marqué l’histoire de l’automobile française. En 1984, Georges Besse fait basculer la marque dans la modernité. Le soutien de l’État s’estompe, une nouvelle culture s’impose : le souci de qualité, de compétitivité, de gestion, indispensable à une industrie qui s’internationalise. Sont évoqués les succès et les échecs de Renault dans la recherche de partenaires étrangers, la compétition féroce, le coût pharaonique d’un lancement dans un monde très changeant, le défi d’adaptation aux différentes cultures, le problème de la pollution sans solution à court terme…
Énarque, Louis Schweitzer a un physique de bon élève et un ton consensuel. Loin de la langue de bois, ses propos sont denses, précis, énergiques, parfois acidulés. L’automobile est plus qu’un simple moyen de déplacement, c’est un moyen d’expression des individus, des cultures, des sociologies sans cesse en mouvement. Cet angle de vue rend son livre particulièrement intéressant.