Un enfant, de page en page, fait face à de multiples émotions qui bouillonnent en lui, « dans ma tête et dans mon coeur »… Courage, colère, tristesse, peur… Et aussi joie, excitation, paix intérieure… Il faut s’écouter soi-même pour apprendre à lire les émotions que l’on ressent : elles disent ce que l’on est. Sur des décors changeants, le statisme de la silhouette de l’enfant ni fille, ni garçon, mise en présence d’un autre quand c’est nécessaire, exprime bien l’intériorisation des émotions souvent peu perceptibles extérieurement. Ce sont les animaux et les éléments du décor qui traduisent le « bouillonnement » qu’elles provoquent. Les grands espaces naturels très présents explicitent l’universalité des émotions. En quatre lignes de texte, l’enfant-héros exprime calmement à la première personne ce qu’il ressent ; placé sur de beaux paysages aux teintes assourdies, d’une grande finesse, il invite à une réflexion sereine et à une intériorisation-découverte de soi-même. (M.T.)
Mes émotions
WALDEN Libby, JONES Richard